Pythagore sans calculs

La justification du théorème de Pythagore ne requiert aucun calcul.

À partir du moment où la hauteur projetée depuis l’angle droit sur l’hypoténuse crée deux triangles non seulement semblables mais aussi semblables au triangle d’origine, nous sommes en présence de trois triangles semblables.

Hauteur h projetée sur l’hypoténuse

Les carrés dans la formule de Pythagore ne sont autres que l’expression de cette similitude.

Par similitude, on entend des objets qui ne diffèrent que par la grandeur. Ces trois triangles étant semblables, ils ne diffèrent que par la grandeur et pourraient s’emboîter comme des poupées russes.

Soit S une surface plane quelconque. Si l’on α-modifie (lire “alpha-modifie”) S dans les deux dimensions à la manière d’une photographie qui devient plus grande ou plus petite, la surface alpha-modifiée est alors semblable à la surface d’origine et est égale à α2S. Ce qui se comprend immédiatement si l’on tient compte que l’élément neutre surfacique est 12 en sorte que S=12S. En remplaçant 1 par α, on obtient α2S.

Cela se conçoit également en considérant un rectangle ayant pour côtés a et b : a α-modifié devient αa et b α-modifié devient αb, en sorte que la surface du rectangle semblable α-modifié est α2ab. Mais ce coefficient surfacique de similitude α2 s’applique à toute surface S qu’on n’a même pas besoin de savoir calculer, quelle que soit la complexité de son expression algébrique.

Or, la hauteur projetée sur l’hypoténuse crée deux triangles rectangles semblables, l’un d’hypoténuse a et l’autre d’hypoténuse b.

Soit U la surface d’un triangle rectangle semblable d’hypoténuse unité : tout triangle rectangle semblable d’hypoténuse α aura pour surface α2U. Ce qui signifie que la surface de tout triangle rectangle semblable α-modifié est α2U, soit le carré de l’hypoténuse multiplié par l’unité arbitraire U.

Il en résulte que :

la surface du triangle d’hypoténuse a est a2U,

la surface du triangle d’hypoténuse b est b2U,

la surface du triangle d’hypoténuse c est c2U,

d’où la formule de Pythagore obtenue sans calculs : a2U+b2U=c2U.

Voir la vidéo correspondante sur ma chaîne Odysee.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *