LaTeX est un langage de composition de documents permettant notamment d’écrire des formules mathématiques.
Pour pouvoir utiliser LaTeX, il faut installer MathJax-LaTeX dans les extensions de WordPress.


Vous pouvez ensuite accéder aux réglages de MathJax-LaTeX.

Vous pouvez éventuellement cocher dans les réglages la case “Use wp-latex syntax”, ce qui vous permet d’utiliser l’écriture simplifiée dollar-latex-espace pour annoncer au système l’utilisation d’une commande LaTeX.

À partir de là, vous pourrez utiliser dans le corps même du texte des commandes LaTeX qui s’annoncent par crochet ouvrant [ puis latex puis crochet fermant ], et se terminent par crochet ouvrant [ slash / latex puis crochet fermant ].
La liste des commandes LaTeX se trouve facilement sur la Toile Électronique Géante, l’annonce d’une commande latex se fait par anti-slash \.
Par exemple, pour la racine carrée, on écrit anti-slash \ suivi de sqrt (code de la racine carrée) puis la suite de la formule mathématique.
Ci-dessous deux manières d’écrire la même chose en utilisant les deux syntaxes, celle avec $ n’est disponible que si vous avez coché la case indiquée précédemment, elle permet de simplifier l’écriture.

Il faut prévisualiser la page dans un nouvel onglet pour obtenir le rendu final sinon les codes restent sous WordPress. Ou alors enregistrez le brouillon puis cliquez sur l’option “Afficher l’aperçu” qui apparaît juste après en bas de l’écran. Même en cas de bloc HTML et de Preview sous WordPress, les codes LaTeX restent tels quels et ne sont donc pas convertis, il faut que la page soit compilée pour obtenir le rendu final.
Il semble que l’utilisation avec $ soit plus simple. Elle n’est pas disponible dans le titre de l’article, en tout cas à ce jour en septembre 2022, il faut utiliser latex avec les crochets pour que ça marche.

Erratum : cela ne fonctionne plus en décembre 2023, on voit désormais le code LATEX qui n’est pas converti en signes mathématiques dans le titre, dans ce cas précis, il faut écrire en toutes lettres “racine de 2” dans le titre.
Si les codes LaTeX ne sont pas convertis sur la page Internet finale, c’est qu’il y a une erreur quelque part, par exemple ne pas oublier l’espace après latex dans la syntaxe simplifiée utilisant $ (dollar latex espace). Il semble que la syntaxe avec crochets ne puisse pas débuter un paragraphe, sinon l’affichage est décalé à gauche. On peut contourner cette difficulté en programmant une citation (au lieu de paragraphe, on déclare le bloc d’écriture en citation sous WordPress), sinon il faut peut-être centrer le texte dans le code HTML.

Avec ces quelques indications, vous devriez pouvoir utiliser latex sous WordPress.