Mon casque Sony Bluetooth WH-CH710N n’est pas détecté par mon ordinateur de bureau pourtant dernier cri.
J’ai eu beau
- vérifier que le Bluetooth est bien activé dans les paramètres Windows 11
- appuyer sept secondes ou plus sur le bouton d’alimentation, comme parfois spécifié
- résoudre les problèmes Bluetooth dans les paramètres
- réessayer plusieurs fois
rien n’y a fait, le casque n’apparaît pas dans la liste des appareils Bluetooth connectables.
Bien entendu il a été chargé électriquement au démarrage pendant quatre heures environ. On le connecte avec le câble USB fourni à la tour d’ordinateur, une DEL (diode électroluminescente) rouge s’allume, il faut attendre qu’elle s’éteigne pour que le casque soit chargé électriquement.
Cela dit, le Bluetooth de mon ordinateur de bureau fonctionne avec d’autres objets connectés quand on branche un capteur USB dans une prise USB de la tour d’ordinateur soit pour la souris soit pour le clavier.
D’autre part, le casque Sony est reconnu par d’autres matériels comme un téléphone intelligent ou une tablette, il apparaît dans la liste des objets Bluetooth connectables mais pas dans la liste d’un ordinateur de bureau classique assez récent Windows 11, professionnel qui plus est (processeur 11th Gen Intel(R) Core(TM) i7-11700 @ 2.50GHz 2.50 GHz, 64 GO RAM, Système d’exploitation 64 bits, processeur x64, PCSpecialist août 2021).
J’ai donc utilisé la prise jack fournie en la raccordant à un microphone de bureau Blue Yeti USB sans cesse connecté à la tour d’ordinateur, et ça marche bien ainsi en connexion filaire. Si vous optez pour cette solution, ne pas oublier d’augmenter le volume côté microphone (bouton qu’on tourne sur la face avant) et côté casque (appuyer plusieurs fois sur le bouton plus), dernière vérification pour que ça marche. Et il faut bien entendu sélectionner dans les paramètres (Système\(\rightarrow\)Son) la sortie audio Yeti.

Comme quoi cette prise jack fournie avec le casque est tout à fait utile dans le cas d’un ordinateur récalcitrant, mal réglé ou ancien, car le casque fonctionne parfaitement, les avis sont d’ailleurs élogieux à son sujet.
Je ne suis pas le seul à m’être posé cette question, on trouve cet autre article tout à fait intéressant à ce sujet.
Si un spécialiste ou un amateur d’énigmes tombe par hasard sur cette page de blog, s’il a une idée ou une proposition de résolution et quelques instants à y consacrer, je suis preneur de toute tentative de solution, un message à ce sujet dans la zone commentaires ci-dessous est le bienvenu.
Ajout du 28 octobre 2024 : suite à l’achat d’un nouveau matériel sous Windows 11, le casque est maintenant reconnu en mode Bluetooth dans “Paramètres->Système->Son”. Le casque étant mis en marche, si l’on appuie sur le bouton à gauche, on entend le message “Bluetooth connected”. Il s’agit donc d’une panne inexplicable de mon ancien ordinateur, pourtant assez haut de gamme avec “Windows 11 PRO”.
