Où sont stockées les photos sur un iPhone ?


Les photographies se trouvent dans l’iCloud.

Tout appareil Apple est associé à un iCloud (mémoire en nuage), ou, pour être plus précis, tout matériel est associé à un compte, lequel est à son tour associé à un iCloud. Dans la version gratuite, cet iCloud est de 5 GO (cinq gigaoctets).

Donc, pour voir où sont les photographies et les vidéos sur un iPhone ou un iPad, il faut aller dans “Réglages” ;

puis, tout en haut à gauche, touchez le nom du propriétaire. Là, vous trouverez la mention “iCloud” et tous les détails qui s’y rapportent.

Cette zone mémoire est appelée iCloud même si l’iCloud est désactivé. Dans ce cas, les photographies se situent simplement dans la mémoire interne de l’appareil. On peut considérer trois cas principaux :

  • L’iCloud est désactivé.
  • L’iCloud est actif dans sa version minimale gratuite de 5 GO.
  • L’iCloud est actif dans une version payante de plus de 5 GO.

Cette méthode semble avoir pour but de simplifier l’utilisation de l’appareil car, en réalité, l’utilisateur n’a pas besoin de savoir où sont stockées les photographies et les vidéos car il y accède facilement en touchant l’icône “Galerie”.

Mais il est vrai que le système ne vous fournit pas l’adresse interne d’accès aux photographies ; et vous ne les trouverez pas non plus dans “Fichiers”.

D’où la question de certains utilisateurs : où sont les photographies et les vidéos ?

Elles se situent dans l’iCloud, qu’il soit actif ou non. Toute application pourra accéder aux photographies et aux vidéos enregistrées dans la machine, par exemple, pour un montage quelconque ; et vous pourrez partager d’une manière ou d’une autre tout élément visuel disponible sur l’appareil, une longue liste vous indique toutes les possibilités de ce genre juste après sa sélection.

Donc Apple a préféré gérer en interne les photographies et les vidéos, ce qui explique qu’elles n’apparaissent dans pas la section “Fichiers”. C’est un choix très original mais qui peut éventuellement dérouter les curieux.

Quant à savoir s’il faut activer l’iCloud ou non, chacun verra midi à sa porte. L’iCloud a pour fonction de sauvegarder vos travaux dans une mémoire Internet externe appelée “Nuage”. Si donc votre iCloud est actif, gratuit ou non, vous pourrez y accéder depuis n’importe quel ordinateur. Pour ce faire, entrez “iCloud” dans un moteur de recherche, connectez-vous avec votre login Apple (courriel et mot de passe), et tout s’y trouvera. Dans la version gratuite, il faudra sans cesse vérifier que vous ne dépassez pas les cinq gigaoctets offerts par défaut. C’est en principe suffisant pour une utilisation ordinaire mais d’aucuns préfèrent savoir tous leurs fichiers sauvegardés dans une mémoire externe, ce qui leur permet d’y accéder à tout moment par Internet, et donc s’abonnent à un iCloud payant.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *