
Avant toute chose, vous devez connaître le nom de votre WIFI desservi par votre BOX Internet ainsi que le mot de passe associé.
En premier lieu, on connecte l’imprimante au WIFI de la BOX Internet, cette dernière étant aussi appelée routeur.
À la mise en marche de l’imprimante, le petit écran vous demande de choisir une langue. Appuyez sur la flèche vers la droite (▶) en dessous de l’écran pour accéder à la langue suivante de la liste puis sur OK dès que le français est proposé.
L’appui sur OK ne fait que stopper le défilement des langues, il ne valide pas ce choix. Pour valider l’option “français”, il faut appuyer sur la flèche vers la droite (▶), ce qui a pour effet de souligner “oui”, puis de confirmer par OK. Le français est ainsi sélectionné comme langue de communication sur ce petit écran de la Canon Pixma TR4750i.
Ensuite, on vous propose de connecter facilement le WIFI. Ne prenez pas cette première option mais appuyez sur la flèche vers la droite (▶) pour afficher la suivante qui propose une connexion manuelle. Appuyez sur OK pour confirmer ce choix. Si cette proposition de connexion WIFI ne s’affichait pas, on l’obtient par l’appui de la touche “Outils”.

Choisissez le flux WIFI correspondant à votre BOX Internet. En principe, il doit être proposé en premier. Si ce n’est pas le cas, appuyez sur la flèche vers la droite jusqu’à ce qu’apparaisse le nom de votre WIFI.
Puis entrez le mot de passe de la BOX Internet.
Pour obtenir la bonne lettre, appuyez plusieurs fois sur la touche correspondante jusqu’à la voir proposée.
Pour obtenir les chiffres, appuyez sur la touche en dessous du 7 symbolisé par une étoile (★).

En haut de l’écran, on vous indique le mode de saisie :
- a pour les minuscules
- A pour les majuscules
- 1 pour les chiffres
Il faut donc appuyer sur T ou Tone symbolisé par une étoile (★) en dessous du 7 jusqu’à obtenir le format souhaité pour la saisie des caractères suivants.
Notez qu’à l’entrée d’un chiffre, le système affiche une étoile (★) et non le chiffre entré. Cela vient sans doute du fait que le risque d’erreur est quasiment nul. Donc le chiffre choisi n’est pas visible sur le petit écran de l’imprimante mais il a bien été enregistré. Les lettres sont, quant à elles, affichées quelques secondes avant d’être transformées en étoile, et ce, possiblement pour des raisons de discrétion et de confidentialité.
En cas d’erreur ou d’incertitude puisqu’on ne voit que des étoiles, on retourne au caractère précédent en appuyant sur la flèche vers la gauche (◀).
La saisie du mot de passe se faisant pour ainsi dire à l’aveugle, un soin particulier caractère après caractère est exigé, la préparation d’un bout de papier contenant ce code en général à rallonge est préférable.
Validez par OK une fois le mot de passe entré, la connexion doit se faire dans les secondes qui suivent.
L’imprimante est ainsi reliée au WIFI de votre BOX Internet. Elle peut être désormais appariée à n’importe quel autre appareil via ce flux WIFI, notamment à un ordinateur de bureau sous Windows.
On relie l’ordinateur de bureau à l’imprimante en visitant par exemple le support Canon ou encore en cherchant sur Internet “TR4750i pilote” ou “TR4750i logiciel” ou quelque chose de ce genre. Vous serez dans tous les cas amené à télécharger le programme correspondant à ce modèle (TR4750i). Une fois téléchargé, on l’exécute et on se laisse guider. Dans ce cas précis, il faudra choisir “connexion WIFI”. Il faut bien entendu que l’imprimante et la BOX soient branchées pour que le lien électronique se réalise.
Dans ces conditions, la BOX fait le lien entre l’ordinateur et l’imprimante et joue le rôle d’intermédiaire. Cela suppose que les trois appareils soient assez proches l’un de l’autre du fait de cette connectivité sans fil.
Le plus difficile est la connexion WIFI, l’utilisation du logiciel correspondant est assez élémentaire. Dans la mesure où l’imprimante est connectée au WIFI, le logiciel la détectera presque immédiatement et vous pourrez désormais imprimer vos documents.
Pour annuler une activité, appuyez sur le bouton “Stop”.

Pour revenir en arrière, appuyez sur la flèche qui se réoriente vers la gauche en dessous de l’écran (défaire ou “undo” en anglais).

Pour éteindre l’imprimante, il faut procéder à un appui long sur le bouton “marche-arrêt” sur la façade de gauche puis à un appui plus court. Comptez par exemple jusqu’à dix la première fois et trois la seconde.

Remarques connexes
- L’appui sur OK ne fait que stopper le défilement des options, il ne valide pas ce choix. Pour le valider, il faut appuyer sur la flèche vers la droite (▶), ce qui a pour effet de souligner “oui” ou “non” par exemple, puis confirmer par OK. Lors de la saisie du mot de passe, la touche T en dessous du 7 permet de modifier le style de caractères (minuscule, majuscule ou chiffre).
- Le système propose en premier une connexion WIFI rapide, je n’ai pas réussi à utiliser cette fonction, ce pourquoi j’ai opté pour la connexion manuelle, laquelle est proposée juste après en appuyant sur la flèche vers la droite (▶).
- La boîte contient également un cordon reliant l’imprimante à la Box Internet, je n’ai pas réussi à l’utiliser. Le logiciel a répondu que ce mode de connexion n’est pas prévu pour cette imprimante-là.
- Une connexion USB est possible d’après la documentation mais le câble ne figure pas dans la boîte. Dans ce cas, il faut acheter le câble correspondant à ce raccord spécifique et procéder au branchement. La connexion est plus rapide car on ne passe pas par la BOX Internet pour régler le WIFI, le lien se fait directement par ce câble allant de l’imprimante à l’ordinateur, et la mise en route doit en être simplifiée puisque c’est un matériel directement connecté par un câble USB.
- Si l’imprimante est reliée au WIFI de la BOX comme on vient de le montrer, d’autres connexions sont possibles via ce flux WIFI, on peut donc créer une autre connexion vers un téléphone intelligent, un ordinateur portable ou une tablette, pour commander directement l’imprimante depuis cet autre matériel. C’est là l’avantage du lien WIFI, celui de pouvoir connecter plusieurs matériels à l’imprimante alors qu’en simple et directe liaison USB, l’imprimante ne peut être commandée que depuis l’ordinateur auquel elle est reliée.
- Pour accéder aux cartouches d’encre, il faut que l’imprimante soit allumée. On fait pivoter vers soi la paroi face à l’imprimante où il est écrit “Canon”. Le chariot intérieur se présente au centre. Il faut appuyer le petit réceptacle vers le bas pour pouvoir accéder à l’espace où la cartouche doit se positionner. On indique à l’intérieur l’emplacement de la cartouche en couleurs et celui de la cartouche noire.
- Son insertion est aisée car le sens est unique. Une fois calée, on remonte le système vers le haut qui se stabilise automatiquement par un clic.
- Vidéo montrant le remplacement des cartouches d’encre
- Vidéo montrant l’emplacement des feuilles de papier au format A4
- Pour scanner un document, on ouvre le capot et l’on place le document face à la vitre, puis on le referme. Sous Windows, dans le menu Démarrer, on cherche “scan” et l’on tombe sur le logiciel “IJ Scan Utility” qui scannera le document. Le fichier créé se trouve dans “Documents”, une fenêtre s’ouvre automatiquement pour pouvoir le récupérer facilement.
- Vidéo montrant une autre méthode pour scanner des documents
- Lors de certaines impressions, le système vous propose de commander de l’encre et apparemment l’impression ne se fait pas si vous ne répondez pas. J’ai dû contourner cette fenêtre en annulant les impressions en cours. Pour ce faire, allez dans Paramètres \(\rightarrow\) Bluetooth et appareils \(\rightarrow\) Imprimantes et scanners \(\rightarrow\) votre imprimante TR4700 series \(\rightarrow\) ouvrir la file d’attente d’impression. En cliquant à droite sur une occurrence, on doit vous proposer de la supprimer. Cette proposition de commande d’encre a ensuite disparu lors des demandes d’impression suivantes mais elle peut réapparaître. Si vous utilisez peu votre imprimante, il faudrait la mettre quand même sous tension de temps en temps, ce qui a pour effet d’entretenir quelque peu le mécanisme, voire imprimer une page par semaine, par exemple la page de test proposée dans cet affichage, ce qui évitera à l’encre de sécher en cas de rare usage de ce matériel.
- spécifications Canon